ACCOMPAGNEMENT BIOGRAPHIQUE

Quels objectifs ?

carte de vie
carte de vie

 

Ce cheminement tente de répondre à ces questions :

Quel sens la souffrance prend-elle dans notre histoire personnelle ? Avons-nous quelque chose à comprendre de nos épreuves, de nos égarements, de nos doutes ? Quelles sont les rencontres qui nous ont touchées ? Comment notre vie est-elle unique ? Quel est le sens de ma vie?

 

Qu’est-ce que la biographie ?

BIO-GRAPHIE vient de bio la vie et graphos la trace ou le chemin. La biographie est l’écriture de la vie dans le temps. Nous avons une forme dans l’espace c’est notre corps. Nous avons une forme dans le temps c’est notre biographie. Notre biographie se tisse avec celles des autres pour constituer le canevas de la société humaine actuelle. Chaque biographie est unique.

Qu’est-ce que l’accompagnement biographique ?

L’Accompagnement Biographique est un soutien au développement personnel. Il offre des balises entre autres avec la carte Vie pour mettre en lumière son cheminement de vie. Le travail proposé est une recherche de connaissance de soi, dans un respect de son individualité et de ses croyances.

Comment se déroule ce travail ?

Le dialogue est utilisé comme éveil à la conscience de soi. Chacun est invité à regarder les moments clés de sa vie, à se poser des questions : Comment étais-je, il y a 7 puis 14 ans ?… Quelles étaient les personnes qui m’entouraient ? Quels étaient mes centres d’intérêt ?... 

 

La carte de vie sera utilisée comme un outil qui aide à se repérer et par là, facilite l’élaboration de liens pour se connaître soi-même. La découverte que chaque biographie manifeste des lois, ayant une valeur universelle,  peut aider à s’orienter dans la vie.

Quelle durée ?

Ce travail est soutenu par des entretiens en face à face, réguliers. Le rythme est de préférence d'une heure quinze tous les quinze jours pour une durée de 10 à 20 séances en fonction de l'âge.

Quel bénéfice ?

Cette observation de son propre parcours de vie permet de mettre en mouvement un processus d’évolution et rend possible des changements. Penser, sentir et vivre notre vie comme notre œuvre unique, donne une meilleure connaissance de soi et de notre lien au monde. Loin de considérer la vie comme une fatalité ou un hasard, l'individu découvre la part de liberté dont il dispose pour son évolution.

Quel fondement ?

C’est à partir de l’œuvre de Rudolf Steiner fondateur de l’anthroposophie plaçant l’être humain au centre de l’univers et de l’évolution cosmique, qu’est née cette méthode d’investigation qu’est la biographie humaine avec élaboration de la carte de vie.

Simone RAYMOND

Thérapeute 

Accompagnante Biographique

 

Sur rendez-vous : www.clicrdv.com/cabinet-de-psychotherapie-de-mme-raymond-simone

 

30, rue Antoine Charial 

69003 LYON 

 

Tél : 06 89 31 20 39

Courriel : psy.raymond@gmail.com

 

Plan

  • Métro B - arrêt Part Dieu
  • Bus C9 ou C16 - arrêt sacré coeur
  • Bus C13 - arrêt Paul Bert Baraban